top of page

Par Arnaud Cabri-Wiltzer

Résidentiel Project — Paris 75009

2023

Paris 10eme.jpg
025-media-51627210-025_edited.jpg

Une résonance contemporaine dans l’écrin du Haussmannien.

Dans ce projet résidentiel du 9e arrondissement de Paris, l’intervention d’Arnaud Cabri-Wiltzer trouve son point d’ancrage dans le dialogue entre héritage et radicalité formelle. L’appartement, typique de l’architecture haussmannienne avec ses moulures ciselées, ses vitraux floraux et son parquet d'origine, sert de toile de fond à un récit visuel tout en contrastes.

Dans la salle à manger, la chaleur du bois sculpté, les motifs de papier peint d’inspiration Arts & Crafts et l’élégance d’un miroir sur cheminée dialoguent avec une table à la silhouette biomorphique, d’inspiration industrielle en métal brut. Autour d’elle, des chaises modestes, presque rustiques, rejouent la tension entre haute tradition et fonctionnalité minimaliste.

Le salon opte quant à lui pour une radicale sobriété. Les éléments décoratifs classiques des murs accueillent un mobilier sculptural, tout en courbes et matières minérales : verre, marbre, laine bouclée. Une forme de silence visuel, orchestré autour d’un vocabulaire formel épuré.

Entre tous ces partis pris, c’est une impression de douceur qui l’emporte. Grâce à la lumière, à la générosité des volumes, et à l’équilibre des textures, ce projet raconte une histoire profondément accueillante — celle d’un lieu habité avec simplicité et chaleur.

bottom of page